Les aventure du stpo au USA

Arrivée laborieuse
(le lendemain de mon arrivée)

Me voilà arrive a Chicago, après quelques déboires. Finalement j'avais raison, c'est a moi que l'on aurait du mettre les étiquettes pas sur les bagages. Car en fait, le voyage c'est bien passe jusqu'à New York.

13h: Première rencontre avec l'immigration ou le fonctionnaire a du me répéter les consigne deux ou trois fois pour être sur que je les avais bien comprises, ensuite récupérer les bagages pour les dédouaner, jusque la pas de problèmes. Après je me dirige vers l'endroit ou il faut déposer les bagages pour qu'il repartent bien a Chicago et la un gars (pas de signe distinctif ou de badge) disant me hèle en disant "shi'haau"... regard perplexe de ma part... il réitère cette fois ci en me montrant mes bagages. J'arrive enfin a comprendre qu'il veut que je mette mes bagages (qui sont a direction de shi'aau: Chicago avec un accent "de la mort qui tue") sur un tapis roulant derrière lui, j'obtempère donc et laisse mes bagages a ses bon soins.
Ensuite il me dis "Terminal A" en me montrant la direction d'un petit tramway, je prend donc le tramway jusqu'au terminal A (petite vérification: les vols de Continental Airlines partent bien du terminal A) et ensuite sur mon billet il y avait marque embarquement 25, je me dirige donc vers la porte 25 et présente mon ticket a un grand black qui garde l'entrée, celui ci sans piper mot regarde le billet, en déchire un bout qu'il conserve et me rend l'autre en ouvrant une porte et en m'invitant a y aller. Je passe donc la porte pour me retrouver dans un couloir qui conduit a un avion. Bon bien je monte et la le commandant fait une annonce totalement incompréhensible... on attend... re annonce et cette fois ci je comprend (avec beaucoup de difficulté.. Saloperie d'accent) que le départ est retardé a cause d'un avion prive qui vient d'atterrir... Après deux heures d'attente, on pars enfin mais par contre je ne comprend rien a ce que dit le commandant(son accent est vraiment a couper au couteau).

17h (heures locale): A l'arrivée quand même je me pose quelque questions car il me semble avoir entendus plusieurs fois Dallas. Donc en descendant, je m'adresse a une hôtesse qui annonce que je me trouve a Dallas au Texas (937Km de Chicago) :-(( après quelques explications, une personne me donne un billet pour Chicago, me dit que mes bagages son bien arrive a destination et me passe même une personne parlant français pour être sur que j'ai tout bien compris.
Pour patienter, a part regarder les cow-boy, j'ai visité l'aéroport et la... McDO!, marchand de hot dog, marchand de milk Shake, grill,bar et toute sorte de boutiques qui avaient des relents ignoble. Resultat, ca m'a coupé l'appétit pour un bon bout de temps.

8h20: Le vol est décalé pour 8h55.

8h55: Départ enfin... je suis mort, j'essaie de dormir mais une américaine assise a cote de moi ayant apprise que j'étais français tient absolument a engager la conversation.. Résultat: je raconte de nouveau mon histoire de A a Z. Très gentille elle me propose sont aide pour retrouver mes bagages et des conseil pour Chicago.

23h40: arrivée a Chicago..... ENFIIINN. Mais pourquoi donc ai-je en tête cette chanson des blues brothers : Sweet Home Chicago ?
Récupération des bagages, Ah, ce n'est pas a ce terminal qu'il faut les récupérer mais a celui de Continental Airline. Arrivé la bas... mes bagages sont la, ils m'attendent gentiment.

0h12: Un garde me voyant lutter pour comprendre les instruction pour le CTA (le métro local) m'offre son aide, résultat il m'accompagne jusqu'à la rame et ne me quitte pas avant être sur que j'ai compris ou descendre.

1h: Je fais mon changement, un peu craignos le métro mais pas autant qu'a barbes a minuit, et puis il y a des flics qui font une ronde.

1h et des patate: Je sort a la bonne station et m'adresse a la guichetière pour me confirmer que l'adresse de Karim était bien dans la direction que je pensait. et me dit qu'il n'y a plus de bus??? je réitère la question plus lentement et elle me dit qu'il n'y a plus de bus mais peut être des taxi ????? Heu la je sais pas si c'est loi qui m'exprime mal ou quoi. Enfin elle me dis que c'est la bonne direction mais que cela fait loin a pied (pour les autre peut être mais pas pour moi), résultat:

2h: J'arrive a l'adresse indique et la: miracle un gars travaille avec des horaires d'informaticien (22h - 5h) il m'ouvre donc la porte et il y a déjà deux personnes de l'ensea ici, on me fournit ce qui semble être un duvet.
Bon la naturellement je suis trop fatiguer pour dormir, cela fait plus de 24h que je suis debout avec un soleil qui a fait 7h de rab, une heure plus tard après être bien détendu, j'envoie un e-mail (rapide car le PC est occupe) a un ancien pour dire que je suis bien arrive et je peut me rendormir tranquille.

10h20 le lendemain: Je ne rêve que d'une douche.

Le joli détour

Carte des états unis avec le trajet New-York/Dallas/Chicago en rouge et New-York/Chicago en Vert N'étant pas pas tres doué en géographie américaine, je viens seulement de me rendre compte du chemin que j'avais parcouru 8-[

Voici, en vert, le chemin que j'aurais du faire

Et voila en rouge, le chemin que j'ai effectivement parcourus

Premier contact avec Chicago:

Ici c'est un peu galère pour trouver de la nourriture comme je l'avais dit précédemment depuis mon escale a Dallas j'avais eu l'appétit coupe. Bon un ancien de l'école a fait une soirée crêpe hier au soir et je n'ai même pas pus m'empiffrer et au jourd'hui, j'ai fait un petit tour dans le Loop de Chicago (une partie du centre ville) et la c'est McDo et Cie tout les deux mètres.
J'ai finis par aller a une boutique appelée "au bon pain" en me disant qu'il y avait peu de chance que la bouffe ressemble a celle française et bien je me suis totalement trompé; cela n'avait aucune chance de ressembler a de la nourriture française, mais cela avais le bon cote d'être comestible (bon d'accord l'huile de fois de morue c'est aussi comestible mais ça doit être meilleur au goût et pour la santé) enfin je verrai demain si je me réveille.
Sinon il y a des soda de toutes les formes et couleurs (Seven-Up a la cerise déclinaison de Coca a la framboise, malheureusement pas de Pepsi cote de porc purée, je vais leur écrire je suis sur que cela marcherai.), Je viens de goûter un Mountain Dew et ça a un bon goût de .... n'importe quoi avec du Canada Dry dans le fond.

Impossible de trouver le moindre CD de japanime ou de J-Rock (j'ai demande a toute les boutiques) pour les mangas, ils connaissent même pas le terme, par contre, ou trouve un petit choix d'anime mais du type cassette de Lain double comprenant 3 épisodes pour $25 et le DVD de Lain comprenant lui 4 épisodes et bilingue, pour 4 dollars de plus seulement.
je sens que des que je peut prendre un PC, je vais faire peter Gnapster et Gnutella.

Sinon ici c'est hallucinant, il n'y a pas un chat(les vrais, les Maous) dans des rues mais dans les parc et sur le campus il y a des écureuils partout. Hier je discutait avec le prof d'anglais quand soudain je voit un petit truc gris courir dans l'herbe, trop petit pour être un chat et avec une queue trop grosse pour être un chaton, c'était un écureuil, et il est venu dans une poubelle a trois mêtre de nous pour manger des reste de frites... j'étais soufflé.
Mon petit tour dans le loop m'a aussi époustouflé au niveau de l'architecture, il y a de tout et du n'importe quoi, on est au pied d'un énorme gratte ciel en pierre, on s'éloigne un peu pour regarde le sommet, et la, quand on lève la tête on a l'impression de regarder le sommet de notre dame... ça fait un peu bizarre quand même. On a l'impression qu'une guerre des architechte c'est livrée ici.

Les Rues:

les rue sont indiqué d'une manière très logiques mais si on n'a pas eu le mode d'emploi auparavant , on est un peu paumé:
Sur une intersection classique, les panneaux ne sont pas sur les murs mais au milieu du carrefour sur les feux (eux même au milieu du carrefour) donc quand on est sur une certaine rue (par exemple Michigan Ave.), Et que l'on voit un panneau en face de soit, on a droit au indication suivante:

--------------
|E  Ohio St. |
|            |
| 600   N    |
--------------
ce qui signifie en clair que:

Je dit partie de rue car en fait les rues sont coupées en deux (est/Ouest ou Nord/Est) et chaque moitié de rue a sa propre numérotation suivi d'une lettre (E ou O , N ou S) suivant quel moitié de rue il s'agit.

Bien petit jeu maintenant si je dit

------------------
|N  Michigan St. |
|                |
|   380     E    |
------------------
ou suis-je ???

Coût des bouquins

Je viens d'acheter deux livres (il m'en manque encore 1) pour les cours de ce semestre, He bien y z'i vont pas avec le dos de la petite cuillère les ricains: environs $85 chaque bouquins puis a la caisse une taxe de $14 ça donne:

Prix en:
dollarsFrancs
$ 85 595 Frs
$ 85 595 Frs
$ 14 98 Frs
total $ 184 1288 Frs

donc 1288 Fr pour deux bouquins %{ et encore il parait qu'il y a des livres a $400 ce qui fait 2800 Fr Hors Taxe, et le pire est que l'on a vus des polycopyés de moins d'une centaine de pages vendus pour $40 donc 300 balles pour une centaine de photocopies... Ils sont fout ces ricains.

Les galères des achat aux US:

le problème lorsque l'on achète quelque chose ici, il y a le prix affiché et celui que l'on paye, en effet, il y a les taxes de la ville puis de l'état qui viennent se rajouter par dessus. L'astuce quand on veux commander un gros truc comme un PC c'est de le commander dans un autre état pour ne pas payer les taxes (qui reviennent plus chères que les frais de livraison). Le Hic vient du fait que cette procédure est sécurisée:
en effet, les boites demandent:

si on essai de payer avec notre carte bleu visa française, ils nous jettent car il ne peuvent pas vérifier que l'on a donné la bonne adresse, il n'ont pas (encore)d'accord avec les banque internationales.
Si on utilise la carte bleu américaine d'un pote qui habite a 200 m de chez nous et qu'on demande a ce faire livrer chez nous ils nous jettent car lorsque l'on paye par carte ils exigent que l'adresse de livraison soit la même que l'adresse a laquelle on reçoit les relevés d'identité bancaire.
En gros il faut commander avec la carte d'un pote et faire livrer chez lui. Donc même si ça peut paraître chiant au premier abord, cela nous prouve que l'on ne peut pas faire n'importe quoi avec les cartes bleu.

Les joies du système médical

Et oui, on est pas loin de l'hôpital Cook County alors j'ai décidé de tester leur système médical (je m'en serai d'ailleurs bien passé mais bon...)
Donc en début du mois, je me suis tout bonnement évanoui dans la douche (sans doute due a la fatigue ou au stress) et je me suis fracassé le crâne contre le sol, ensuite impossible de tenir debout a cause de vertiges monstrueux, j'ai donc été voir l'infirmière de service a l'IIT et la première question c'est: Qu'est-ce que vous avez... comme assurance? (très sympathique comme entrée en matière) Après un examen sommaire, elle ne trouve rien d'anormal mais elle me prend rendez vous chez le médecin.
Chez le médecin, la première question que l'on me pose est:
Qu'est-ce que vous avez... comme assurance? (décidément, c'est une manie)
Après la visite, le médecin me dit qu'excepté le fait que je me soit évanoui sous la douche avent de m'être cogne la tête (fatigue peut être, mais il a fait une prise de sang pour être sur.) Le reste était parfaitement normal... enfin normal après avoir reçut un coup derrière la tête, il m'a fais une prescription pour des anti vertiges si cela se révélait nécessaire (je n'en ai d'ailleurs pas eu besoin) et une prescription pour un scan si mon état empirait dans les deux jour a venir(ce qui n'est pas le cas).
je suis content d'avoir pris mon assurance car cela m'a permis d'avoir la visite sans payer le moindre sou, il m'a juste suffit de présenter ma carte de World Pass. J'ai pu voir au passage que la visite se montait a $135 ce qui donne au pris du dollars actuel 135*7.50 = 1012.5Frs ce qui veut dire que ma souscription a l'assurance est déjà amortie a près du tiers.
Suite a un deuxième coup de fatigue, j'ai du passer le Scan et voir un neurologue a l'hôpital.
Ici la première chose qu'il faut faire c'est trouver le papier des enregistrement qui traîne quelque part pour le signer, car les premiers qui ont signés sont les premiers servis (même s'ils on rendez vous). Ensuite une hôtesse vous appelle pour vous demander:
qu'est-ce que vous avez... comme assurance? (bon ça vas, je commence à connaître)
de toute façon ont est tout de suite prévenu, derrière le comptoir, il y a un panneau bien en vue ou l'on peut lire:
On accepte : carte visa, MasterCard, cheques, Cash.....
Et quelque temps après la visite, on reçoit la facture de $1400 (environs 11000Frs) car pour l'hôpital, j'ai découvert que l'on doit d'abord payer la visite puis ensuite, on peut se faire rembourser la facture par son assurance.

-O+Changer le style (Blanc).Changer le style (Noir).Changer le style (Vert).Changer le style (Matrix).
shadow.walker@free.fr